S'abonner

Mouvements extrêmes des contorsionnistes : état des lieux sur le mouvement de la hanche en anatomie classique et radio-anatomie - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.084 
Thibaut Waeckel 1, , Solène Ritz 2 : Kinésithérapeute, Antoine Cadoux 1, Agathe Baillergeau 1, M. Ritz 3, J.F. Uhl 1
1 URDIA EA4465, université Paris Descartes 
2 Paris 
3 Centre de l’Arche, pôle de médecine physique et de réadaptation, Le Mans 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

II n’existe que très peu de publications anatomiques sur les contorsionnistes.

Notre objectif est de mieux comprendre la biomécanique de la hanche, afin d’améliorer l’entraînement des sportifs, de prévenir et de mieux soigner les blessures.

Matériel et méthode

Ce travail porte sur l’interrogatoire, les mesures cliniques et radiologiques réalisés sur une population de 10 contorsionnistes suivis depuis 8ans. Il compare les amplitudes de la hanche avec celles décrites dans la littérature.

Nous avons utilisé des scanners 16 et 64 barrettes avec des protocoles body low dose. L’analyse des données 2D et 3D a été faite avec logiciel Osirix.

Résultats

Les contorsionnistes étudiés ne sont pas tous « innés » : leurs résultats sont obtenus grâce à leur entraînement et un long échauffement. Ils n’ont pas de douleurs articulaires chroniques. Seulement 4 d’entre eux sont hyperlaxes. Aucun ne souffre de pathologie articulaire.

Trois séries de mesures de l’amplitude articulaire de la hanche ont été réalisées. La première menée sur 3 sujets nous montre une augmentation de 20 à 40° de chaque mouvement par rapport aux normes. Une seconde réalisée sur 5 patients montre une augmentation de 15 à 20°. La troisième chez 3 patients montre une augmentation en flexion et extension de hanche de 18 et 16°.

Conclusion

Cette étude permet de mieux comprendre la contorsion au plan anatomique et biomécanique. Elle remet en question l’amplitude physiologique décrite habituellement.

Une meilleure compréhension des mouvements de la hanche pourrait permettre de mieux adapter l’entraînement, la réadaptation et de prévenir des blessures. Parler de « normes » est difficile. En effet, il faudrait plutôt parler d’amplitudes « moyennes » et d’écart-type tout en gardant à l’esprit que ceux-ci sont influencés par de multiples facteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Contorsionnistes, Mouvements extrêmes


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 106 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation vectorielle de l’anatomie et segmentation du foie à partir des coupes du Visible Human Project® (États-Unis)
  • Marine El Khoury, Vincent Delmas, Jean-François Uhl
| Article suivant Article suivant
  • Un nouveau bloc thoracique antérieur pour la chirurgie mammaire : le bloc « 4 en 1 »
  • I.E. Bozier, J. Robert, H. Ludot, Y. Renard, C. Avisse, M. Labrousse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.